Ciné-Palabres : Alliances terrestres

MARDI 8 OCTOBRE
à 20h30

ALLIANCES TERRESTRES
de Isabelle Haelvoët

Isabelle Haelvoet nous retrace l’histoire de la montée en puissance du mouvement de résistance au projet de l’A69 devant relier Castres à Toulouse. Suivant la lutte depuis ses débuts, la réalisatrice a gagné la confiance des diverses personnes impliquées sur le terrain. Elle s’appuie sur ses propres images, sur des archives journalistiques, ainsi que des images capturées par des militants.

Le film sera suivi d’une discussion en présence de Isabelle Haelvoët et de menbres du collectif local « LGV Desrailha » qui fait partie de la coordination « LGV non merci ».
En partenariat avec Chapeau & Bottes et La Petite Populaire

Tarif : 5,30€

 

Documentaire
De Isabelle Halvoët
France, 1h30

La lutte locale contre le projet de l’autoroute A69 prévoyant de relier Castres à Toulouse a démarré depuis de nombreuses années. Voilà qu’elle a pris une nouvelle dimension depuis 2021, non seulement en raison des premiers signes concrets de sa construction (usines à bitume, abattage des arbres, démarrage des travaux…) mais surtout en raison de la multiplication des collectifs s’opposant à ce projet d’autoroute aberrant qui s’acharne à fracturer le territoire. Rappelons que, sous prétexte de désenclavement du Tarn et de droit à la mobilité, la réalisation de cette infrastructure fait fi de la destruction de près de 400 hectares de terres agricoles, d’alignement d’arbres centenaires, de zones humides, et d’espèces protégées…
Isabelle Haelvoët nous retrace l’histoire de la montée en puissance du mouvement de résistance. Suivant la lutte depuis ses débuts, elle a gagné la confiance des diverses personnes impliquées sur le terrain. Elle s’appuie sur ses propres images, sur des archives journalistiques, ainsi que des images capturées par des militants.
Par les récits de ses acteurs, on découvre ainsi la genèse du collectif La Voie Est Libre, leur alliance avec la Confédération Paysanne, le Groupe National de Surveillance des Arbres, les chercheurs de l’Atecopol, les activistes de Extinction Rebellion, et enfin l’essor donné par les Soulèvements de la Terre. A ces voix et actions de terrain (marches, création de multiples ZAD, occupations des arbres par les écureuils, grèves de la faim, etc…) s’entremêlent celles, plus distanciées, de Geneviève Azam (économiste et essayiste), Geneviève Pruvost (sociologue) et Claire Dujardin (avocate). Leurs éclairages singuliers autour de l’usage des terres et de l’accaparement des terres agricoles, des concepts de subsistances, d’écoféminisme, de justice environnementale et la recontextualisation de cette lutte dans l’histoire offre des pistes de réflexion optimistes… Pistes soulignées avec poésie grâce au fil rouge constitué de textes tirés du livre de Geneviève Azam, « Lettre à la Terre Et la Terre répond ». Une manière de remuer les imaginaires pour trouver comment arrêter un projet déjà très avancé et reposant sur des simulacres de démocratie où les alternatives proposées ont toutes été rejetées ! Depuis la victoire provisoire des écureuils sur le site de la Crem’arbre fin mars 2024, le passage en force de l’entreprise constructrice Atosca-NGE se poursuit, ainsi que la criminalisation des militants engagés. Mais l’intelligence collective, la solidarité et les alliances entre les luttes dispersées sur le territoire n’ont pas dit leur dernier mot !